Projets

Besoins urgents pour un transfert en 2015

v  Equipement en mobilier des salles de classes et des dortoirs. Ce financement peut être assuré AESF France (argent restant de la donation Fondation Luciole)
v  Construction d’un magasin de stockage pour les vivres, instruments de musique et autres.
v  Construction d’une case pour le logement du gardien
v  Construction de sanitaires (douches et w.c.)
v  Aide alimentaire : Les enfants bénéficient actuellement d’un repas par jour financé par la fondation Burkina-Suède. Une fois installé à Dinderesso, il faudra prévoir un petit déjeuner et un repas du soir. Cette aide alimentaire est nécessaire au moins la première année. Par la suite les différentes activités d’AESF telles que la location du bus, le maraichage, l’élevage, etc.., devront leur permettre d’assurer un autofinancement de la cantine.

Autres besoins

v  Construction d’une petite salle de cuisine où seront préparés les repas des enfants et du personnel
v  Construction d’une bibliothèque
v  Mise en place d’une clôture d’enceinte pour protéger les cultures des animaux  et des feux de brousse.

Les perspectives

v  La scolarisation d’enfants ruraux venant des villages alentours.
v   L’alphabétisation des villageois qui le souhaitent.
v  La transmission des savoirs et des techniques.
v  La formation professionnelle des jeunes.
v  La sensibilisation à l’environnement.
v  Le fonctionnement de multiples activités générant un revenu à l’école : vente de produits maraîchers, et d’animaux élevés sur le centre, concassage du grain…
v   La location de bungalows à des touristes de passage ou des visiteurs.
v  La création d’un magasin proposant des articles réalisés à l’école

Pourquoi ce projet d’école à Dinderesso

« Si tu me donnes un poisson, je mange un jour. Si tu m’apprends à pêcher, je mange tous les jours. »

v Construire un centre intégré d’éducation et de formation socioprofessionnnelle
 Améliorer les conditions de vie des élèves de Bobo Dioulasso
 Lutter contre l’analphabétisme
 Prévenir la délinquance chez les jeunes en difficultés
 La scolarisation d’enfants ruraux venant des villages alentours
 L’alphabétisation des villageois qui le souhaitent et plus particulièrement les femmes
 Former les jeunes et sensibiliser les populations locales aux diverses problématiques liées à la santé, l’éducation, l’égalité des sexes et l’environnement
 Initier les jeunes aux nouvelles technologies telles que l’énergie solaire et internet
 Initier  les jeunes à l’agriculture biologique
 Permettre aux anciens élèves de transmettre leur savoir aux plus jeunes
 Projets générateurs de revenus à développer afin d'aboutir à l'autofinancement :
  • Le fonctionnement de multiples activités générant un revenu à l’école : vente de produits maraîchers, et d’animaux élevés sur le centre, concassage du grain...
  • La location de bungalows à touristes de passage ou des visiteurs dans une éthique éco-équitable
  • La création d'un magasin proposant des articles réalisés à l'école
  • Location de matériels : bus, instruments de musique....
  • Création d'un cyber café.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire